Month: novembre 2018

Handicap et emploi : quels enjeux pour 2019 ?

by iddhea iddhea Pas de commentaire

Cet été 2018 a été riche en actualités sur le front de l’inclusion et de l’emploi des personnes en situation de handicap. Le 28 mai dernier, un rapport listait pas moins de 113 propositions allant en ce sens. Dans le même temps, les projets de réformes et annonces du gouvernement se sont multipliés, parfois applaudis, parfois contestés.

Afin d’y voir plus clair, IDDHEA vous propose un petit tour d’horizon des enjeux qui se profilent pour 2019

Lire plus

Loi Elan, le Conseil constitutionnel a tranché

by iddhea iddhea Pas de commentaire

Ce vendredi 16 novembre, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision concernant l’article 18 de la loi Elan, très contestée par la plupart des associations ainsi que de nombreuses voix au sein même de l’assemblée. Rappelons que cette loi, adoptée le 16 octobre dernier, prévoit de diminuer à 20 % la part des logements neufs devant être accessibles aux personnes en situation de handicap, contre 100% auparavant. Tous les autres logements devant être « évolutifs », à savoir rendus accessible par le biais de travaux, à la demande du bailleur ou du locataire. C’est principalement pour ces raisons que le Conseil constitutionnel avait été saisi en vue de censurer le texte. Cependant, d’après les « sages », le dispositif ne va pas à l’encontre des principes d’égalité devant la loi.

Lire plus

Changement d’échelle du secteur adapté : L’UNEA se mobilise

by iddhea iddhea Pas de commentaire

Après une longue phase de concertation entre le gouvernement, l’UNEA, et la plupart des représentants du secteur tels que l’APF France Handicap, l’UNAPEI, l’APAJH, etc. D’importantes évolutions sont désormais à prévoir en vue de favoriser l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment au sein des entreprises adaptées en France.

Un point sur la situation avec IDDHEA.

Lire plus