Gros plan sur la SEEPH : Semaine européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Gros plan sur la SEEPH : Semaine européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées
by iddhea

Du 18 au 24 novembre aura lieu la 23e édition de la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Événement incontournable en termes d’emploi et de handicap, la semaine s’articule cette année autour de trois grands axes majeurs :

  • Le handicap invisible
  • La place des femmes en situation de handicap
  • L’emploi et le handicap en Europe

Parallèlement à ces trois thèmes, la SEEPH est également l’occasion de campagnes de sensibilisation et d’information afin de mieux faire connaître les différents dispositifs destinés à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Gros plan sur les principales actions de cette édition 2019 avec IDDHEA.

Trois grands thèmes majeurs

Le handicap invisible

On estime à 80 % la part de personnes en situation de handicap porteuses d’un handicap « invisible ». Cependant, le fait que ce dernier ne soit pas visible ne veut pas dire pour autant qu’il est « inexistant ». C’est pourquoi LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), instigatrice de l’évènement, estime qu’il est important de sensibiliser les entreprises et le grand public à cette problématique. L’objectif pour la SEEPH est donc cette année de porter la lumière sur les handicaps qui ne se voient pas, mais pouvant tout de même nécessiter des aménagements en entreprise. Cela afin de briser les idées reçues et mettre en évidence les compétences qui elles, sont bien visibles.

La place des femmes en situation de handicap

Déjà mis à l’honneur au cours de l’édition 2018, le thème des femmes en situation de handicap et de l’emploi revient pour cette année 2019. En effet, la place laissée aux femmes dans le milieu professionnel en France est déjà une problématique s’étendant bien au-delà du handicap.

Dans un récent rapport, le Défenseur des droits estimait à 43 % le nombre de femmes en situation de handicap exposées aux attitudes hostiles au travail et discriminées dans l’accès à l’emploi. LADAPT souhaite donc assurer une continuité dans la mobilisation en faveur de l’insertion professionnelle des femmes en situation de handicap qui subissent bien souvent une double discrimination.

L’Europe face au handicap et à l’emploi

Améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est une problématique qui touche l’ensemble des pays européens et ne se limite pas seulement à la France. C’est la raison pour laquelle LADAPT vise la mise en place d’actions à l’échelle de l’Union européenne. Depuis 2015, cet engagement se traduit notamment par le biais d’évènements et de manifestations à travers les différents pays de l’Europe pour sensibiliser les publics ainsi que les entreprises.

Une semaine qui s’adresse à tous

La « Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées » se veut accessible à tous les publics. Demandeurs d’emploi, étudiants, travailleurs en situation de handicap, simples collègues, entrepreneurs, RH, employeurs… Tous sont susceptibles d’y trouver leur compte au travers des différents évènements organisés tout au long de cette semaine. C’est par ailleurs ce qui fait toute la richesse de l’évènement qui propose :

  • La mise en place d’ateliers et d’outils pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs recherches
  • Des rencontres entre les recruteurs et les différents experts du secteur du handicap pour sensibiliser et accompagner sur les différentes modalités existantes pour le recrutement d’un travailleur en situation de handicap

Ainsi, près de 400 actions encadrées par plus de 300 bénévoles de LADAPT et de nombreux partenaires de la SEEPH seront organisées sur l’ensemble du territoire national. Si certaines se déroulent bien durant la semaine dédiée, d’autres se dérouleront en amont ou bien après.

Certaines se distinguent comme Handi Mouv’Emploi, où des professionnels de LADAPT accompagnent les demandeurs d’emploi en situation de handicap afin de faire du porte-à-porte sur une zone géographique donnée. Organisée dans plusieurs villes de France, cette action a pour objectif de recueillir les offres d’emploi disponible ainsi que de favoriser l’échange direct entre le demandeur d’emploi et l’employeur. Les offres d’emploi ainsi collectées sont mises en commun à l’issue de la journée de démarchage avec tous les candidats participants.

Pour participer, plus d’informations sont disponibles sur le site : www.semaine-emploi-handicap.com

Mais aussi au programme :

  • Conférence inaugurale de la 23e édition de la SEEPH, le 18 novembre,à l’auditorium de l’immeuble SCOR au 5 avenue Kléber à Paris,en présence de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées.
  • Journée d’inauguration régionale, le 18 novembre à l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, au sein de l’espace éthique méditerranéen, au cœur de l’hôpital de la Timone. Au programme : ateliers sur le thème « Femmes et handicap » et « emploi et alternance » à Marseille.
  • Soirée « Femme & handicap », le 20 novembre, au Cinéma Pathé Docs de Rouen en présence des présidents de LADAPT, de l’Agefiph et du Fiphfp.
  • Forum emploi Île-de-France, le jeudi 21 novembre, de 14 à 17h à Montigny-lès-Cormeilles. Organisé par la Communauté d’agglomération Val Parisis, ce « Forum emploi » des actifs en situation de handicap proposera échange et conseils entre personnes en situation de handicap, entreprises et partenaires institutionnels ainsi que des séances de coaching pour développer autonomie et confiance en soi.