Covid-19 : annulation des Salons du handicap

Covid-19 : annulation des Salons du handicap
by iddhea

Pour 2020, toutes les éditions des salons dédiés au handicap ont été annulées en raison de la crise sanitaire liée au covid-19. Paris, Lille, Lyon ou encore Bordeaux… Ces grandes villes représentent à elles seules quatre ou cinq salons « handicap » organisés chaque année en France. Tous ont été reportés pour l’horizon 2021, voire 2022 (pour le salon Autonomic Atlantique de Bordeaux). Un véritable coup dur pour les organisateurs et de nombreux professionnels du secteur déjà durement touché par la crise.

Quelles solutions s’offrent-elles au monde du handicap pour sortir de ce marasme ? On fait un point avec Iddhea.

Une vitrine indispensable sur le handicap

Pour les professionnels du secteur, l’annulation des principaux salons est un véritable coup de massue mettant à mal une industrie déjà sérieusement ébranlée par la crise. Rémy Rivory, gérant d’AMR concept s’alarme notamment de l’absence de visibilité sur le savoir-faire des entreprises qui nuira forcément au « business ». Il faut dire que même si la majeure partie des ventes ne se concluent pas lors d’un salon, ces derniers constituent malgré tout une précieuse vitrine sur les différentes activités proposées par les professionnels du handicap. Ils demeurent également des moments importants de relation publique où il est possible de sentir les tendances du marché. Ces rendez-vous sont aussi une occasion en or pour les exposants de dévoiler l’ensemble des innovations du secteur. Si la crise du Covid a ralenti l’activité de nombreuses entreprises, celle-ci n’a certainement pas mis un frein à leur créativité.

L’absence de salons où présenter toutes ces nouveautés risque donc de sérieusement nuire à l’équilibre économique de ces entreprises de l’innovation médicale, d’autant plus que ces annulations des salons handicap s’ajoutent aux annulations d’autres congrès médicaux.

L’impact sera donc réel sur le chiffre d’affaires du secteur, même si celui-ci reste encore bien difficile à quantifier.

S’adapter pour survivre

En cette période troublée, il apparaît alors plus que nécessaire d’innover et de trouver des solutions alternatives pour s’adapter à la nouvelle donne sanitaire. C’est là une question de survie pour le secteur du handicap qui commence déjà à réfléchir à d’autres manières de mettre en avant son savoir-faire. Certains se tournent déjà vers des solutions digitales telles que les visioconférences ou encore des roadshow à destination des professionnels en se déplaçant directement sur leurs lieux d’activités. D’autres évoquent encore l’idée de la tenue d’un véritable salon virtuel national en ligne. Une solution très intéressante pour permettre aux fabricants d’échanger avec leurs clients prestataires revendant leurs produits ou avec les professionnels du secteur médical qui prescrivent ces derniers. Mais cette alternative exclusivement “B to B” présente aussi le désavantage d’être inaccessible au grand public…

De nouveaux salons pour 2021 ?

Afin de tenter de pallier le manque, quatre salons handicap prévus en France ont été reportés pour l’horizon 2021 (voir programme ci-dessous). Ainsi, les salons de Paris et de Lyon qui étaient d’ordinaire organisés en alternance auront lieu cette fois-ci la même année, à condition bien sûr que les conditions sanitaires le permettent… La situation est d’ailleurs similaire pour les salons internationaux. Cette problématique touche particulièrement les professionnels qui exportent également hors de la métropole. Ainsi le salon de Copenhague (Danemark) a été reporté à avril 2021 et celui de Düsseldorf (Allemagne) à octobre de cette même année.

Toute la question sera de savoir si cette concentration de salon sur une même année permettra de rattraper le manque à gagner de 2020. Pas sûr d’après certains qui se demandent déjà comment démultiplier sur 2021 des budgets marketing déjà conséquents alors que certaines caisses sont aujourd’hui presque vides et sont logiquement renflouées par les bénéfices des années précédentes.

Date des prochains salons handicap

Sous réserve d’une amélioration des conditions sanitaires

  • Salon Autonomic Paris

Lieu : Expo porte de Versailles

Dates : 13, 14 et 15 avril 2021

  • Salon Handica Lyon

Lieu : Eurexpo Lyon

Dates : 9 et 10 juin 2021

  • Autonomic Grand Ouest

Lieu : Rennes

Dates : 29 et 30 septembre 2021

  • Autonomic Lille

Lieu : Grand Palais Europe

Dates : 1er et 2 décembre 2021

  • Autonomic Atlantique

Lieu : Bordeaux

Dates : 23 et 24 mars 2022

Autonomic Grand Est

Lieu : Nancy

Date : octobre 2022

  • Autonomic Méditerranée

Lieu : Marseille

Date : 22 et 23 novembre 2022

  • Autonomic Sud

Lieu : Toulouse

Date : mars 2023

Aller au contenu principal