Conséquence de la crise sanitaire actuelle, la France doit aujourd’hui faire face à une situation économique particulièrement dégradée. Dans ce contexte difficile d’emploi, le sort des personnes en situation de handicap soulève de nombreuses inquiétudes.
Afin de remédier à cela, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce 26 août dernier, en clôture des Universités d’été du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), que le dispositif d’aides à l’embauche destiné à favoriser l’emploi des jeunes de moins de 26 ans sera également étendu aux chômeurs en situation de handicap.
En conséquence, une aide de 100 millions d’euros est prévue afin d’inciter les entreprises à l’emploi de travailleurs en situation de handicap. Un dispositif qui pourrait bénéficier à près de 30 000 personnes, sans limites d’âge.
Décryptage avec IDDHEA.
Une aide de 4000 euros pour l’emploi d’un TH
Dans le détail, c’est une aide de 4000 euros qui sera ainsi reversée aux entreprises pour tout recrutement d’une personne en situation de handicap au sein de leur structure. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le travailleur en situation de handicap doit obligatoirement être embauché en CDI ou CDD de plus de trois mois, pour un salaire équivalent à deux SMIC maximum. S’inscrivant dans le plan de relance prévu pour le 3 septembre, cette mesure s’applique à tous les contrats qui seront signés entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. L’aide sera alors versée par tranches trimestrielles sur une période d’un an.
Selon la secrétaire d’État en charge du handicap Sophie Cluzel, cette aide substantielle pourrait bénéficier à quelque 30 000 personnes en situation de handicap éprouvant des difficultés à retourner dans l’emploi.
Inciter les entreprises à l’embauche
Dans le cadre de ces annonces, la secrétaire d’État a tenu à rappeler à quel point « baisser le coût du travail » était devenu indispensable pour les employeurs. Avec cette nouvelle aide, Sophie Cluzel espère ainsi inciter les entreprises à poursuivre leurs efforts en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est également pour cette raison que la limite d’âge a été levée quand ce dispositif concerne uniquement les jeunes de moins de 26 ans dans la population générale.
Malgré la situation sanitaire, le gouvernement cherche donc à minimiser l’impact de la crise économique pour les personnes en situation de handicap et rester dans la lancée des avancées positives obtenues avant l’épidémie. (voir notre article ci-dessous)
En effet, l’Agefiph avait annoncé des chiffres encourageants concernant l’emploi des personnes handicapées avant le confinement. Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap était alors passé sous la barre des 500 000 personnes à la fin de 2019. Le taux de chômage de la population handicapée était quant à lui descendu d’un point, passant de 17% à 16 % en un an. Une diminution qui s’était alors révélée plus rapide que dans la population générale, même si le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste 2 fois plus élevé que celui des personnes dites « valides ».
Lien vers l’article : « Emploi et handicap : de bons chiffres pour 2019 »