SEEPH : l’édition 2020 se fera à distance

SEEPH : l’édition 2020 se fera à distance
by iddhea

L’édition 2020 de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se tiendra du 16 au 22 novembre. En raison de la crise sanitaire, les différents évènements sont maintenus mais se feront à distance.

Au programme de cette 24e édition : entretiens, conférences et sensibilisations autour des thèmes majeurs que sont le numérique, l’école inclusive et les handicaps invisibles. Dans ce contexte inédit, la gestion de la crise « covid_19 » et la préservation de l’emploi des personnes en situation de handicap seront également au cœur des débats.

On fait un point avec IDDHEA.

Quelques chiffres

En 2020 en France, près de 500 000 personnes en situation de handicap sont actuellement au chômage. À l’échelle de l’Union européenne, moins d’une personne handicapée sur deux occupe un emploi. Des chiffres déjà préoccupants, mais qui risquent bien d’empirer davantage avec la crise sanitaire… C’est pourquoi le maintien de la SEEPH représente un signal fort pour l’accès, le maintien ainsi que l’épanouissement des personnes en situation de handicap face à l’emploi.

Ainsi l’évènement créé par LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) revient pour sa 24e édition du 16 au 22 novembre 2020 avec son cortège d’actions de sensibilisations, de conférences et de rencontres partout en France et au-delà.

Pour 2020, l’évènement s’articulera autour de 3 thématiques :

  • Le numérique, un levier pour accélérer l’inclusion : thématique plus que jamais en accord avec notre époque… Cette nouvelle édition de la SEEPH sera alors l’occasion de parler « accessibilité des outils de travail », « impacts et pertinence du télétravail » ainsi que « niveau d’emploi des personnes en situation de handicap ».
  • L’inclusion, de l’école vers l’emploi : l’école inclusive pose la question de la place qu’occuperont les jeunes enfants en situation de handicap d’aujourd’hui dans le monde du travail de demain. Comment les pousser à devenir acteurs de leur avenir ? Comment empêcher les ruptures de parcours ? Entre travail en alternance, accompagnement dans l’emploi ou coopération avec les différents acteurs du territoire… Quels leviers seront les plus efficaces pour optimiser la transition entre la formation et le marché de l’emploi ?
  • Les handicaps invisibles : Déjà au programme de la précédente édition, la question du handicap invisible revient pour cette année 2020.Cette donnée est assez peu connue du grand public, pourtant 80 % des pathologies touchant les personnes en situation de handicap sont invisibles. Dyslexie, maladies chroniques, handicap physique ou mental léger, diabète…Quelle place occupe aujourd’hui le handicap invisible dans le monde du travail ? Peut-on en parler librement ou pas ? Comment aider les employeurs à s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs sans stigmatiser et révéler leurs compétences ?

S’il s’agit là toujours de thématique d’actualité, il faudra également compter cette année avec le facteur Covid. Afin de répondre “présents” et ne pas imposer d’annulations dans une période aussi essentielle, les organisateurs ont donc opté cette fois-ci pour le choix du digital et de la distance.

Une édition 2020 à distance

En raison de la crise économique et sanitaire menaçant l’emploi des personnes les plus fragiles, il apparaissait évident pour les différents organisateurs de maintenir la SEEPH pour cette année 2020. Toutefois, le reconfinement change considérablement la donne. C’est pourquoi le format de cette 24e édition évolue avec toute une série d’évènements organisés à distance. Le premier d’entre eux : la conférence inaugurale qui se tiendra le 16 novembre 2020 à 14h30 en visioconférence.

Réalisée en présence de quatre ministres (Sophie Cluzel pour le handicap, Bruno Lemaire pour l’Économie, Elisabeth Borne pour le Travail et Amélie De Montchalin pour la Fonction publique), cette inauguration tournera autour de deux principaux thèmes :

  • « Covid-19 : quelles mobilisations pour l’emploi des personnes handicapées ? »
  • « Préserver et développer leur emploi des personnes handicapées : de quelles aides financières et services ont besoin les entreprises et les employeurs publics ? ».

À noter que l’opération DuoDay est également maintenue pour le 19 novembre 2020. Elle privilégiera cependant les duos en distanciel.

La SEEPH : vecteur vers l’emploi durable

Les dates et lieux des différentes manifestations sont d’ores et déjà en ligne sur le site dédié : https://www.semaine-emploi-handicap.com/

Il est également possible pour tout candidat d’y déposer son CV. Ce dernier sera alors communiqué aux partenaires concernés afin de déboucher, si le profil est retenu, vers un entretien.

En 2019, la 23e SEEPH avait permis à 1 534 candidats d’obtenir un entretien, tout comme de sensibiliser 94 123 personnes à la problématique du handicap et de l’emploi.

Quels seront les résultats de cette édition placée sous le signe du confinement ? Réponse le 16 novembre prochain.

Aller au contenu principal